Login

4. « Nous concilions deux robots de trai 4. « Nous concilions deux robots de traite et le pâturage »

Au Gaec de la Closette, l'installation de deux stalles robotisées n'a pas remis le pâturage en question.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S'il avait fallu choisir entre le pâturage et les robots de traite, Hervé Brichon et Charles Brochard, à Vigneux-de-Bretagne en Loire-Atlantique, n'auraient pas investi en 2008. Heureusement, la cohabitation est possible notamment grâce à une porte de tri située à l'extérieur du bâtiment.

« La barrière d'herbage oriente les animaux des parcelles de nuit vers celles de jour et inversement, explique Hervé. Tant qu'une vache a un droit de traite (plus de 6 h ou 9 kg attendus), elle n'a pas accès aux prairies. Quand c'est le cas, les parcelles de jour sont accessibles à partir de 4 h du matin. Le passage vers les prairies de nuit se fait à partir de 16 h. » Les vaches se déplacent en autonomie entre les prairies et les robots grâce à un réseau de chemins scindé en deux : jour et nuit.

CIRCULEZ !

Le matin, Hervé ou Charles pousse les vaches qui n'ont pas été traites pendant la nuit. « Elles doivent toutes passer avant midi, détaille Charles. Le soir, nous faisons la même chose dans l'autre sens. » Même si certains fonds de parcelle se situent à 900 m des robots, Hervé et Charles estiment que cela n'impacte pas le nombre de passages à la traite.

Il y a un an, le chien de troupeau mis à la retraite a été remplacé par un quad, au grand plaisir de Charles. « Autant joindre l'utile à l'agréable. Nous gagnons du temps de déplacement. Le quad remplace régulièrement le télescopique. »

« Notre seul regret est de ne pas avoir positionné les robots de façon à scinder le troupeau en deux lots, avoue Hervé. Cela nous permettrait de ne donner du maïs qu'aux plus fortes productrices. »

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement